• Sakura

Protéger du vent sa terrasse ou son balcon !

Dernière mise à jour : 2 févr.

Pour une terrasse protégée du vent, on mise sur des plantes grimpantes et des feuillages persistants. Optez pour des fleurs parfumées pour obtenir un espace cocooning !

Connaitre l'exposition de la terrasse ou du balcon aux vents au préalable


Il faut étudier le sens du vent dominant pour savoir où positionner les brise-vent et également la taille qu’ils devront avoir pour qu’ils soient réellement utiles.


1. Réaliser un paravent végétal avec des plantes grimpantes sur un treillis solide


Si vous avez un petit espace, choisissez un treillis sur lequel on fait pousser des plantes grimpantes qui couperont naturellement le vent. Les Glycines disposent d'une floraison généreuse et odorante. Son feuillage disparait dès l'automne, mais les branches sont extrêmement robustes. Pour palisser votre glycine, préférez un treillis en bois, en acier ou en fil de fer. Prenez soin de guider les branches au fil de sa croissance pour qu'elles jouent le rôle de brise-vent à l'endroit prévu. D'autres variétés de plantes grimpantes : akebias, jasmins, chèvrefeuilles, bignones, clématites. Plantez les au pied d'une colonne, d'une arche, d'un trellis, d'un grillage ou d'un mur.




2. Feuillages persistants et plantes résistantes pour diminuer le passage du vent


La haie brise-vent pourra faire office de brise-vue, si nécessaire. Privilégier les variétés au feuillage persistant, pour conserver cette barrière naturelle tout au long de l’année,. Même en hiver, les autres plantes décoratives de la terrasse seront protégées. Le buis et l'If sont des buissons verdoyants. Pour apporter des notes de couleur, on pensera à des haies fleurie avec un Jasmin par exemple .


3. Des plantes à croissance rapide pour me protéger du vent.


Si vous êtes pressé, on peut toujours opter pour des plantes à croissance rapide comme le Lierre, la Vigne rouge ou les Bambous.




4. Des fleurs parfumées pour la touche Cocooning


Les parfums des Gardénias, Orangers du Mexique, et Passiflore embaumeront votre terrasse de subtils parfums transportés par les courants d'air.






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout